Qu’est-ce que la biotine ?
Son deuxième nom est la vitamine H. C’est l’un des ingrédients les plus importants qui a un grand impact sur le bon fonctionnement de l’organisme, en particulier de la peau. Fait intéressant, le nom biotine vient du mot « haut » – un mot allemand pour la peau.
La vitamine discutée appartient au groupe des vitamines B. Elle se dissout bien dans l’eau, n’a pas d’effet toxique et son surplus est excrété dans l’urine. Malgré son influence bénéfique sur le fonctionnement de l’organisme, le besoin quotidien en biotine n’est pas encore établi. Cependant, cela ne change rien au fait que la supplémentation doit être effectuée avec bon sens.
La substance, en plus de son effet positif sur le corps, a également un effet positif sur le bien-être. Par conséquent, il renforce non seulement les cheveux fragilisés, empêche la desquamation de la peau ou la rupture des ongles, mais soulage également la dépression. Il agit avec des acides aminés tels que la leucine ou la valine, qui à leur tour renforcent le système nerveux.

Quelles sont les sources de biotine ?
Produits végétaux et animaux – ce sont les principales sources naturelles de cette vitamine. Néanmoins, il est présent en petites quantités. Par conséquent, il vaut la peine d’envisager l’achat de suppléments, par exemple des bonbons pour les cheveux.
Les personnes qui souhaitent fournir à leur corps cet ingrédient de manière naturelle devraient se tourner vers le foie ou les jaunes d’œufs. En vitamine B7, c’est un autre nom pour la biotine, la farine de soja, de grains entiers ou de riz est également riche. Les amateurs de légumes qui ont faim de cette vitamine devraient maintenant se rendre au kiosque à légumes le plus proche et y acheter des tomates, des épinards et des carottes – ces légumes sont des sources naturelles de biotine. De plus, ils comprennent également des noix, des arachides et des amandes – et ce sont aussi des remèdes naturels pour les cheveux fragilisés !
Les graines de tournesol et les légumineuses sont également de précieuses sources de vitamine H. Les premiers contiennent également une grande quantité de magnésium et d’antioxydants. Fait intéressant, il y a soixante-six microgrammes de biotine dans cent grammes de ces graines. Les légumineuses en sont un peu plus pauvres, mais les pois verts valent la peine d’être recommandés – il y a quarante grammes de vitamine B7 dans cent grammes.

Les effets de la carence en biotine
Les soins capillaires appropriés sont difficiles lorsque le corps ne reçoit pas une dose suffisamment importante de vitamine. Cependant, sa carence a également d’autres effets négatifs, et ils apparaissent le plus souvent chez les personnes qui utilisaient auparavant de manière intensive des antibiotiques. Chez ces patients, on retrouve souvent des lésions de la muqueuse intestinale, et la cause de cette maladie est aussi le manque de biotine, que le corps ne produit pas alors.
Souffrez-vous d’apathie et de somnolence? Ou peut-être avez-vous du mal à dormir, êtes-vous constamment irritable et avez-vous mal aux muscles en même temps ? Ce sont quelques-uns des principaux symptômes d’une carence en vitamine H.
Un autre symptôme particulièrement douloureux pour les femmes est la chute des cheveux. Cependant, il existe différentes manières d’arrêter ce processus, et l’une d’entre elles est, par exemple, la gelée capillaire.

Effet de la biotine sur les cheveux
L’action de cette vitamine est mieux visible dans les cheveux. On l’appelle la vitamine de la beauté pour une raison. L’avantage de la vitamine B7 est aussi l’oxygénation de toutes les cellules, ce qui améliore la pousse des cheveux. De plus, si vous deviez classer les vitamines qui influencent le mieux l’état de vos cheveux, la biotine viendrait certainement en premier. C’est elle qui fournit à la matrice capillaire des nutriments inestimables par le sang.

Préparations capillaires
Les cheveux fragilisés ont besoin de vitamines adéquates. À cette fin, il vaut la peine d’utiliser toutes les préparations contenant des vitamines B. Cependant, celles contenant de la vitamine A s’avéreront également utiles. Cependant, la vitamine la plus désirée par le corps est sans aucun doute la vitamine H – et elle doit être fournie en premier lieu.

Résumé
La biotine est l’une des vitamines les plus efficaces dans les soins capillaires et vous ne pouvez tout simplement pas la manquer. Par conséquent, il vaut la peine non seulement de manger des aliments qui en contiennent, mais également d’utiliser les suppléments disponibles, afin que les cheveux abîmés retrouvent leur brillance et leur élasticité d’origine.